Formation stage anglais English Phonopass
Merci et bravo pour ce module de formation
Merci et bravo pour ce module de formation et la méthode English Phonopass qui l’accompagne ! Indispensable, il atteint parfaitement ses objectifs. (…) je n’hésiterai pas à le recommander vivement. Odile, vous êtes une alliée de poids pour les parents ayant besoin de soutien… ainsi qu’une vraie source d’inspiration par votre énergie et votre professionnalisme.
Nathalie P, en stage English Phonopass en avril 2017 en Haute Savoie.
Ce stage a été intensif et riche
Ce stage a été intensif et riche. Il a relancé l’envie d’apprendre et de travailler l’anglais et surtout il nous a redonné confiance en nos capacités d’apprentissage. Votre formation est ludique et surtout rigoureuse ce que j’ai beaucoup apprécié. Vous êtes une formatrice bienveillante mais exigeante et passionnante. Au but de ce stage, après trois semaines, on garde l’envie de parler, on se sent capable de prononcer les mots et avec votre méthode en main, au son de votre voix, on repart en stage… Je pense que le stage a été un plus nécessaire pour bien rentrer dans la méthode. Maintenant, nous nous laissons le temps de constater tout le bénéfice de ce stage sur la durée. Un grand merci pour tout ce que vous nous avez apporté durant ce stage et … à quand la grammaire !
Anne
Paul chantonne régulièrement certains sons anglais et évoque souvent votre prénom. Dommage que vous habitiez si loin...
Bonjour Odile, C’est le dernier jour où l’on peut encore souhaiter les bons vœux pour cette nouvelle année 2018.
C’est pourquoi, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite dans vos projets personnels et professionnels. Nous espérons que vous allez bien. Nous pensons très souvent à vous, Paul chantonne régulièrement certains sons anglais et évoque souvent votre prénom. Dommage que vous habitiez si loin…
Quelques nouvelles de Paul : Nous avions anticipé 2 ans auparavant l’entrée en 6ème et cette rentrée pour Paul est un vrai succès. C’est la meilleure entrée qu’il est faite depuis sa scolarité hormis l’entrée en maternelle. En anglais, ça se passe très bien. La prof nous a dit fin décembre que Paul avait rattrapé son retard et qu’en plus il était moteur dans la classe.
La semaine dernière Paul a emmené pour la première fois son PC au collège. Il va pourvoir disposer de tous les cours sur la clé USB, organiser son cartable virtuel. De ce fait, il gagne beaucoup en maturité et en autonomie. Ainsi, le comportement s’est grandement amélioré aussi et Paul est reconnaissant à notre égard par rapport à l’énergie et le temps passé à l’accompagner.
Il prend conscience que tous les efforts et l’investissement fournis en primaire commencent à le récompenser.
Voilà, j’avais très envie de partager ces bonnes nouvelles avec vous car après des années de tempête, d’errance, un peu de calme fait du bien et on a très envie que ça dure le plus longtemps possible.
Bonne journée
Stéphanie G (Cairon – 14)
Témoignage de Sophie, orthophoniste
« Nous sommes enchantés de votre stage et de ses résultats. Votre méthode s’apparente à une prise en charge orthophonique intensive en langue anglaise, avec des techniques particulièrement efficaces que les orthophonistes utilisent aussi dans leurs rééducations. Votre approche a permis à mes deux enfants (4ème et 3ème) de faire des progrès considérables en un temps record! Ils ont maintenant très envie d’utiliser vos stratégies avec la conviction qu’ils peuvent réussir dans l’apprentissage de cette langue si difficile pour les dyslexiques. Ils ont d’ailleurs hâte de faire le stage de grammaire anglaise 🙂
Un grand merci également pour votre patience, votre gentillesse, votre énergie… qui ont grandement contribué au succès de ce stage. »
Sophie – Orthophoniste et maman de deux enfants dyslexiques – 74
Orthopédagogie en anglais
Module 2.2. Orthopédagogie anglais - 3 jours - Groupe scolaire Candide (Var)
Merci à Odile Golliet pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa grande générosité. Ces trois jours de formation m’ont permis de découvrir plus précisément les difficultés rencontrées par les « dys », notamment à travers des mises en situation édifiantes. Au-delà du constat, les solutions de remédiation proposées vont vraiment m’aider dans mon quotidien de professeur d’anglais. J’abordais cette formation avec des a priori … notamment que l’immersion était la meilleure des manières d’appréhender une langue. Si cela reste vrai dans certains cas, il est d’autres situations où la méthode préconisée par Odile est sans nul doute une voie des plus intéressantes. L’approche phonologique, l’étude des sons, leur répétition, leur enchaînement se rapproche de l’apprentissage naturel d’une langue et constitue un chemin passionnant. Merci pour tout le travail effectué par Odile, ses recherches, son humanité. J’ai hâte de pouvoir bénéficier de nouveaux enseignements et mesure la chance que j’ai eue de croiser son chemin.
Ann Ratier, enseignante.
Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité
Bonjour Odile,
Merci de votre réponse, qui montre qu’au delà de la formation que vous nous avez donnée, vous être soucieuse de nos accompagner dans notre cheminement après celle-ci. En ce qui concerne le tableau des mots interrogatifs que je sui sen train de terminer, en comparant avec le votre je constate que je suis pas mal !!! J’ai attribué les mêmes couleurs, sauf à « what time ». Lorsqu’il sera terminé, je vous le transmettrai, peut-être pourra-t-il servir à d’autres, qui pourront peut-être aussi m’aider à le rendre plus efficace encore ? Par contre pour l’instant je ne peux me référer à votre livre, car je ne l’ai pas encore reçu. J’imagine que cela ne saurait tarder. Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité,
Cordialement, Corinne
Un grand merci
Bonsoir,
Juste un petit retour après quelques jours de mise en oeuvre de vos pratiques. Les 6ème ont tout de suite adopté le code couleurs pour la grammaire et retiennent très bien les évocations mentales (rouge = le sang qui coule dans les veines, et ils me font tous le geste…!).. Les 4ème eux me disent « mais madame, on va mettre de la couleur TOUT LE TEMPS??? » (mais nooon!) Et TOUS y voient une aide supplémentaire. J’utilisais déjà la phonétique et les images et j’ai introduit « the sound of the day ». Je vous en donnerai des nouvelles dans quelques semaines (nous n’avons vu que 2 sons pour l’instant)! Mon élève dys « lourd » a fait son évaluation tout seul, après lecture et explication des consignes ensemble. Et le résultat est flagrant: 1 seule faute! Pour lui, cela semble fonctionner très bien! Une élève de l’autre classe m’a même fait remarquer que je semblais de bonne humeur aujourd’hui. Je lui ai donc expliqué que cet élève en difficulté avait, pour la 1ère fois, obtenu une très bonne note en anglais, seul (qui plus est dans des exercices de grammaire qui demandaient beaucoup de manipulations) et que son sourire et sa fierté me mettaient tout simplement de bonne humeur! Bref, tout cela pour vous dire un grand merci pour tout ce que vous nous avez transmis. Vous avez réellement provoqué un déclic dans mes pratiques et je compte bien accompagner mes élèves dys jusqu’à la 3ème, tout en maintenant un « bon » niveau anglais.
Avec tous mes remerciements, Elodie (je ne suis pas prête de ranger mes ustensiles tout neufs et compte bien continuer à faire de la bonne cuisine avec mes élèves!)
10 mars 2015
Je voulais juste vous remercier pour tout ce que vous nous avez montré pendant ces 3 jours
Bonsoir,
Je voulais juste vous remercier pour tout ce que vous nous avez montré pendant ces 3 jours. Je me sens plus légère! et oui pour moi le changement a été très traumatisant, j’étais chef de département en Angleterre et j’avais entière liberté de mes pratiques pédagogiques. En arrivant en France je me suis sentie obligée de suivre les manuels. J’avais compris il y a de nombreuses années qu’il fallait réduire l’apprentissage a ce qu’il y avait de plus simple et épuré mais je voyais que ce n’était pas la tendance. Pour enseigner le francais et l’espagnol nous utilisions une méthode adaptée de Michel Thomas. Je me retrouve enfin dans mon élément. Je suis a mi-temps au collège avec Elodie et j’ai ma propre petite entreprise de soutien scolaire. Je suis inondée de demandes par les parents, car les enfants ne suivent pas en cours au collège public (dys ou pas). Entre temps je m’intéresse a d’autres idées pour donner confiance aux enfants car je suis en Mayenne pour ouvrir une ferme pédagogique (je suis aussi apicultrice). Les enfants dys ont souvent de gros talents ailleurs. Un petit garçon de 5eme très très dys est passionné d’horticulture et connait tous les noms des plantes! et bien nous parlons plantes avant chaque cours! ce n’est pas en anglais mais ça le détend! J’ai mis en œuvre vos méthodes et idées avec délectation et trépidation! Encore un grand merci.
Carole
Merci beaucoup pour votre générosité
Merci beaucoup pour votre générosité ! Sachez que mes élèves dys ont été très émus quand je leur ai dit ce que j’avais appris avec vous !
Take care !
Stella
Formation « apprentissage spécifique anglais pour les dys »
Cette formation a satisfait mes besoins
« Cela m’a éclairée quant au handicap « dyslexie » et changé mon regard. Cette formation a satisfait mes besoins dans la mesure où ces techniques sont aussi valables pour tout élève en difficultés ».
Très instructif
» Très instructif «
Je suis satisfaite
« Je suis satisfaite car cette formation a répondu à de nombreuses questions sur la dyslexie et m’a donnée des méthodes/ressources pédagogiques à utiliser. »
Je vois mieux comment aborder l'apprentissage de l'anglais
» Je vois mieux comment aborder l’apprentissage de l’anglais «
Odile Golliet nous a donné des astuces
« Odile Golliet nous a donné des astuces pour permettre à un jeune dyslexique de mieux comprendre, mieux apprendre l’anglais ».
Témoignages de tous ceux qui ont pu profiter de l’expérience d’Odile Golliet
Merci et bravo pour cette conférence avec toutes ces précisions.
» (…) l’aspect ludique et facilement transportable de la tablette l’aidera à accepter ce travail supplémentaire. (…) merci et bravo pour cette conférence avec toutes ces précisions. (…) »
Famille F.
Odile Golliet nous a donné des astuces pour permettre à un jeune dyslexique de mieux comprendre, mieux apprendre l'anglais
« Odile Golliet nous a donné des astuces pour permettre à un jeune dyslexique de mieux comprendre, mieux apprendre l’anglais ».
Sonia et Zia
C'est un stage bien plus bénéfique qu'un séjour en pays anglophone d'une semaine.
Voilà aussi mon avis sur le stage :
La semaine de stage était très bien organisée, les activités variées comme il faut, le rythme très bien adapté.
La phonétique est effectivement ce qu’il nous manque pour apprendre à parler anglais. C’est un stage bien plus bénéfique qu’un séjour en pays anglophone d’une semaine. On souhaitait envoyer notre fils en Angleterre mais vos stages sont bien mieux. On espère pouvoir faire le stage de grammaire à la fin de l’été si c’est possible pour vous.
Les documents fournis sont d’une grande qualité comme les cours.
Un grand merci pour ces moments passés ensemble. j’ai beaucoup apprécié participer au visio qu’on m’ont permis de créer une complicité avec Cyprien. Et je me suis mis à écouter de l’anglais et c’est impressionnant comme j’ai progressé en une semaine.
J’ajoute juste :
« Odile ministre de l’éducation nationale » ce serait tellement bien. Je partage votre avis sur les cours d’anglais et en ce qui me concerne en sciences physiques c’est pareil…ça ne prend pas un bon plis et cela se voit aussi dans les évaluations PISA…
A bientôt pour un nouveau stage.
Bien à vous
Pierre
Je tenais à vous remercier sincèrement pour la qualité de vos cours, votre positivité, votre professionnalisme et votre motivation.
Bonsoir Odile,
Je tenais à vous remercier sincèrement pour la qualité de vos cours, votre positivité, votre professionnalisme et votre motivation. Je suis persuadée que ce sera très bénéfique pour Leo.
Au plaisir de vous revoir mercredi prochain.
Belle soirée
Nadia
Vous m'avez apporté sur un plateau : trucs et astuces, exemples concrets, conseils et méthodes
Voici le témoignage de Marie-Christine H., maman de Maïlys, élève de 5ème, dyslexique-dysorthographique. Marie-Christine s’est déplacée de Lille, pour suivre ma formation spéciale parents : » Madame, Cette lettre écrite quelques heures après la formation vous donne mes impressions à chaud. J’ai eu la chance de l’effectuer en individuelle, elle était donc très ciblée et a correspondue parfaitement à mes attentes. Ayant tâtonnée depuis plusieurs années, effectué des reformatages à ma manière, glané certains trucs et astuces, et ayant aussi quelques connaissances informatiques, j’étais très réceptive. Je n’ai donc pas vu le temps passer car je me disais en moi-même : – je vais être plus rapide : plus d’une vingtaine d’astuces sur Word… – cela va me permettre de mieux reformater (méthode, clarté …) Cela va aider Maïlys dans ses apprentissages et lui permettre de découvrir une autre méthode pour appréhender la « bête noire » qui j’espère deviendra une bête plus colorée !! Bref, vous m’avez apporté sur un plateau : trucs et astuces, exemples concrets, conseils et méthodes. Ce sont mes premières impressions en haut de mon nuage au-dessus du lac d’Annecy. (…). Encore un grand merci pour votre accueil et à un prochain mail pour les questions à venir. »
Marie-Christine H.
Connaissance des troubles dys, prise en charge et remédiation
Intervention très intéressante
« Intervention très intéressante, des outils que je vais pouvoir réexploiter (couleurs, symboles). Je suis souvent désemparée face à ces élèves, j’ai aujourd’hui des solutions. Encore deux questions : comment trouver le temps pour utiliser et préparer ces outils, et comment sensibiliser une partie de l’équipe ? »
Cette journée a été très riche en enseignement
« Aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel, cette journée a été très riche en enseignement. On a eu le côté « diagnostic » des dys ainsi que les solutions envisageables et c’était du concret ! Très bien. »
Journée très intense
« Journée très intense. Beaucoup d’informations ».
Beau travail
» (…) Beau travail et belle énergie de votre part ».
Journée riche en infos
« Journée riche en infos, en exemples concrets, en prise de conscience mais trop rapide. Il faudrait étaler la formation « .
Formation « prise en charge des DYS à l’école et à la maison »
Deux jours, c'est trop court
« Deux jours, c’est trop court ! Beaucoup d’informations, ça va un peu trop vite pour moi, mais j’ai trouvé passionnant !
Le sujet est très intéressant
« Le sujet est très intéressant mais aussi compliqué et Mme Golliet, avec sa facilité, sa connaissance du sujet (expérience, du vécu) sait nous captiver l’attention. Formatrice très sympathique et compétente ! »
Beau travail et belle énergie de votre part
» (…) Beau travail et belle énergie de votre part ».
Journée riche en infos
« Journée riche en infos, en exemples concrets, en prise de conscience mais trop rapide. Il faudrait étaler la formation « .
Formation « module 1 : la dyslexie avec le module 2.1, orthopédagogie toute matière »
La formation concernant la dyslexie a été un déclic pour moi et elle m'a passionnée
Bonjour Madame,
J’ai assisté à une de vos formation à la MFR de Charentay en 2011/2012, organisée par M. Ferrière. J’ai été formatrice en français à la MFR de La Dombes pendant deux années. (…) La formation concernant la dyslexie a été un déclic pour moi et elle m’a passionnée. En rentrant, j’ai animé une veillée dyslexie avec mes élèves qui a été l’occasion de dédramatiser ce problème, d’en parler en classe et surtout de confronter les outils présentés en formation à mes élèves. Si certains étaient un peu honteux de se manifester au début, à la fin, ils se prêtaient au jeu avec plaisir. J’ai pu formater tous mes cours et surtout les sujets d’examens simplement en utilisant la police Comics en écrivant assez gros, en espaçant les mots etc. Depuis cette année, je suis en profession libérale en tant qu’enseignante en français (puisque je possède un diplôme universitaire d’enseignement du français). Je suis habilitée à enseigner ma matière à tous les niveaux et je rencontre le maximum d’orthophonistes pour leur proposer de communiquer, de travailler ensemble, voire d’élaborer ensemble un programme adapté à un élève afin de l’aider au mieux à trouver ses outils de compensation etc. Elles sont assez partantes et mon souhait final serait de pouvoir me spécialiser dans le soutien auprès de ces élèves en particulier car je sais trop bien qu’en les encadrant et en les encourageant, ils sont capables de tellement de réussites ! Les exemples croisés dans ma carrière sont nombreux ! Je voulais simplement vous dire cela puisque vous avez contribué à me passionner concernant le sujet. Mais aussi pour que vous sachiez que ce service existe au cas où vous auriez une demande. J’interviens dans le secteur de Meximieux dans l’Ain, Chassieu, Genas , Décines et Meyzieu dans le Rhône. En espérant que vous continuez à former des professeurs. Cela me semble être à la fois un combat altruiste et surtout primordial.
Marie V.
Grand merci pour votre prestation
« Je partage tout à fait votre point de vue sur les excellentes conditions de ces journées avec un groupe dynamique, très positif et très à l’écoute. Je voudrai vous dire un grand merci pour votre prestation, la qualité de votre intervention, votre bienveillance à l’égard du groupe et votre disponibilité. Je pense que si ces journées ont été à ce point réussies c’est en grande partie grâce à vous. Les retours du lendemain à « huis clos » sont unanimes pour affirmer la grande satisfaction du groupe. D’ailleurs, je crois que nous avons initié avec ce groupe un processus de travail qui va trouver un prolongement à travers la rédaction d’une « charte des bonnes pratiques dans l’accompagnement des jeunes dyslexiques ». Le groupe et moi-même, nous souhaitons nous réunir périodiquement pour écrire la version définitive de la charte et avancer dans l’outillage pédagogique de chacun. Cette charte sera une base de communication des bonnes pratiques à l’ensemble des membres de l’équipe de chaque MFR. Par ailleurs, des besoins de formation complémentaires ont été exprimés en conclusion de la session et je pense que nous ferons de nouveau appel à vos services ».
Encore un grand merci pour votre animation des deux journées
« Encore un grand merci pour votre animation des deux journées. Le groupe a beaucoup apprécié votre prestation. Pêle-mêle, voici quelques qualificatifs exprimés au bilan des trois journées : « enrichissant, dynamique, interactif, utile riche, hyper intéressant (…) « . Je pense que vous serez sollicitée par des équipes pour une intervention auprès de tous les formateurs. «
Encore un grand merci pour votre intervention
Bonjour,
J’espère que vous êtes bien rentrée vendredi, sans trop de circulation. Juste ce petit message pour vous dire encore un grand merci pour votre intervention, de la part des participants et de ma part. Tout le monde a beaucoup apprécié ces 3 jours très positifs, vécus dans la convivialité et très enrichissants. Merci de me transmettre votre facture afin que nous puissions vous régler dans les meilleurs délais.
Encore merci et….à bientôt j’espère.
Bien cordialement.
Formation Ozanam – « spécifique anglais pour les dys »
Merci pour cette belle rencontre
« Merci pour cette belle rencontre. Elle est de celles qui ont changé mon regard sur mon d’enseignante. J’ai été très touchée par la générosité dont vous avez fait preuve en apportant votre témoignage de maman dans votre livre « DYS sur 10 » et en partageant les outils (que vous avez élaborés méticuleusement en accompagnant Paul toutes ces années) lors de notre formation à Nantes les 25,26 et 27 février 2014. Vous m’avez convaincue que, finalement, apprendre l’anglais pour un élève présentant des troubles DYS n’est pas mission impossible. « YES, we can !! » Nous voilà maintenant « outillées », mes collègues et moi, pour continuer à mieux accueillir ces élèves. Nous avions déjà la chance de bénéficier de certains ménagements au collège tels que » l’heure plus » en anglais qui intervient chaque quinzaine (en parallèle avec » l’heure plus en français »), ainsi que l’installation d’imprimantes couleurs dans les classes où nous accueillons 4 à 5 élèves DYS. Ceci nous permet de fournir directement aux élèves la trace écrite rédigée en cours avec les élèves, ou la correction d’une évaluation… La formation délivrée lors de ces trois jours nous a apporté les moyens pédagogiques d’avancer plus concrètement. Alors, à nouveau : merci infiniment (je me retiens de l’écrire en majuscules…). Il ne me reste plus qu’à me mettre au travail ! La motivation est bien présente… J’espère avoir la chance de croiser votre route à nouveau. La piqûre de rappel (ou journée de perfectionnement) fera sans doute du bien dans quelques temps.
Bonne route à vous.
Florence C.
Merci beaucoup pour toute l'aide apportée
Bonjour Odile,
j’ai suivi la formation à Nantes en février 2014, à Ozanam, pour me resituer. J’aimerais vous demander des conseils au sujet de l’apprentissage de l’heure pour les DYS. Je fais une évaluation et j’aimerais savoir si ce que j’ai préparé aidera mes élèves. Ils m’ont dit que ça allait bien mais je ne sais jamais car ils sont mignons et disent toujours que ça va Les couleurs utilisées sont celles du cours (coloriage de l’horloge). Ci-joint l’évaluation. Merci pour les conseils et désolée de vous déranger. Pour info, nous avons mis en place depuis le début de l’année, l’apprentissage des sons avec la phonétique et nous trouvons avec Carine, ma collègue, que les élèves s’en sortent mieux. D’ailleurs, les professeurs qui font l’AI trouvent aussi qu’il y a un peu moins de difficultés. En fait, nous faisons ça avec la classe entière. De même que le « doudou » qui fait fureur en 6ème, 5ème et aussi 4ème. (…) Merci beaucoup pour toute l’aide apportée. Les élèves ont réussi le contrôle enfin pas plus mal que les autres. Ce n’est pas toujours évident de savoir jusqu’où je peux les aider sans trop le faire…
Cordialement.
Bénédicte L.
Je vous remercie tout d'abord pour votre écoute
« Je vous remercie tout d’abord pour votre écoute et tout ce que vous m’avez apporté pendant ces 3 jours de formation à Nantes. J’ai à présent à ma disposition des outils concrets qui me permettront d’aider un peu plus mes élèves en difficulté, et je ne parle pas que des dys. J’ai également un certain nombre d’arguments à opposer à certains de mes collègues moins au fait des difficultés rencontrées par ces élèves et de quoi les convaincre qu’il n’est pas si compliqué de mettre en place des outils !! Nous gagnerons en efficacité, j’en suis certaine, et le temps pris ainsi sera vite rattrapé. Je vais donc développer le travail amorcé en mettant à disposition des élèves demandeurs mes cours et traces écrites mis en forme à leur intention via le réseau elyco -plateforme de communication électronique mise en place dans un certain nombre d’académies. Certains de ces élèves m’amenaient déjà une clé USB à chaque cours, permettant ainsi à leurs parents de revoir la trace écrite avec eux le soir. » (…)
Laurence R.