Si l’enseignement français est reconnu dans le monde entier dans des domaines aussi divers que la littérature, les mathématiques ou encore l’économie, il y a un domaine dans lequel nous sommes loin d’exceller : l’apprentissage des langues. En effet, nous sommes connus dans le monde entier pour avoir un accent particulièrement prononcé lorsque l’on parle une langue étrangère, et s’il est vrai que bien souvent, cet accent est largement apprécié, il peut nous décrédibiliser dans notre domaine professionnel (par exemple), mais peut être également un frein dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
C’est pourquoi, de plus en plus de professeurs de langues prônent la méthode phonétique pour apprendre correctement une langue. C’est en suivant cette vision que la méthode Odile Golliet a été développée afin d’apprendre l’anglais phonétique. Les résultats sont probants et nous allons vous expliquer tout de suite pourquoi apprendre la phonétique anglaise est une méthode efficace afin de maîtriser la langue de Shakespeare.
Avant de rentrer dans les détails de ce type d’apprentissage, nous allons tout d’abord voir en quoi la phonétique est primordiale dans chaque discours, et ce, quelle que soit la langue parlée.
Comme a pu le définir Ferdinand de Saussure – fondateur de la linguistique moderne – toute langue est composée de signe linguistique (ou mot) eux-mêmes construits sur deux faces : le signifiant (support phonique) et le signifié (sens véhiculé). L’un ne va pas sans l’autre, pour identifier correctement le sens d’un mot, il faut en connaître le support phonique car sans un support phonétique correct de la langue parlée, vous pouvez être sûr de ne pas réussir à transmettre correctement le message que vous souhaité.
Cette théorie correspond d’ailleurs particulièrement bien aux langues complexes telles que le chinois qui a plusieurs prononciations pour un même mot, pouvant changer radicalement le sens de ce-dernier. Et s’il est vrai que l’anglais est une langue plus simple que le chinois, apprendre l’anglais phonetique reste primordial afin d’être sûr de transmettre du mieux possible votre pensée.
D’une manière moins universitaire et plus concrète, apprendre l’anglais phonétique est une méthode qui fonctionne un suivant un principe simple, de base, que l’on a tendance à oublier : nous avons tous appris notre langue maternelle de manière phonétique en premier lieu, avant d’en apprendre grammaire, syntaxe et conjugaison. Cela démontre bien du caractère intuitif de l’apprentissage d’une langue par une méthode phonétique, et l’apprentissage de l’anglais phonétique ne fait pas exception à la règle. Il est plus simple de se plonger d’abord dans une langue de manière phonétique, puis d’y apporter un complément en étudiant la grammaire de cette-dernière. D’une part cela reste bien plus ludique que d’apprendre des pages et des pages de vocabulaire et de règles de grammaire, mais d’autre part car cela vous permet de retenir plus facilement syntaxe et expressions idiomatiques qui feront de vous un véritable « english speaker ».
Apprendre l’anglais phonetique est primordial pour des personnes ayant comme langue maternelle le français, et cela pour une raison simple : l’accent tonique.
En effet, dans la langue française, l’accent tonique est statique : il est, dans la majorité du temps, placé sur la dernière syllabe du mot. C’est l’élément majeur qui fait que l’accent français est si reconnaissable (en addition au « r » dur, si caractéristique à la langue de Molière), car lorsque l’on parle une autre langue, nous avons tendance à placer l’accent tonique à la fin de chaque mot.
Or cela est particulièrement préjudiciable dans la langue anglaise car l’accent tonique y est changeant. En fonction des mots, l’accent se déplacera sur la première, dernière ou bien syllabe du milieu mais également à différentes positions dans la phrase.
Vous vous dites donc, peut-être, que cela n’est pas grave, et que vous arriverez à vous faire comprendre malgré tout, eh bien détrompez-vous ! L’accent des syllabes et l’accent des mots dans une phrase peut en changer le sens du tout au tout, car c’est lui qui définit la priorité des mots et des informations que vous souhaitez transmettre, dans une langue où, l’ordre des mots dans la phrase est relativement statique.
Apprendre l’anglais phonétique est donc la meilleure manière pour des français d’apprendre l’anglais, car c’est la méthode idéale afin de comprendre les enjeux liés aux accents et de les assimiler de manière ludique, facile et naturelle. En outre, cette méthode est également de plus en plus privilégiée par les professeurs de langue car elle vous donne la confiance en vous nécessaire afin d’oser franchir le pas et parler une autre langue, condition essentielle afin que vous progressiez de manière rapide et efficace.
Faites confiance à la méthode Odile Golliet et apprenez l’anglais phonetique ! Commencez par faire notre quiz d’anglais en ligne et nous vous recontacterons afin d’évaluer quels sont vos besoins de formation en anglais.