Si l’alphabet des deux langues est identique, la prononciation de l’anglais reste un écueil pour nombre de français et s’explique ainsi : la langue française compte 35 sons qui peuvent s’écrire de 190 manières différentes. La langue anglaise en compte davantage : 44, liés en particulier à un nombre de diphtongues – ou voyelles doubles – plus important et ces sons anglais peuvent s’écrire de plus de 1 120 façons !
Lire un texte ou parler anglais en prononçant les sons comme en français est le principal écueil de tout français qui a appris la langue anglaise en privilégiant la grammaire et le vocabulaire au détriment de la phonétique qui, seule, garantit une bonne prononciation !
La prononciation de la terminaison ‘ed’ des verbes réguliers au preterit ou de leur participe passé au present perfect en est un bon exemple. Si la graphie est identique, la prononciation se fait de trois façons différentes :
Se prononcent [d]
Tous les verbes se terminant par les sons consonnes sonores* suivants – sauf [d]
* on sent les cordes vocales vibrer lorsque l’on met la main sur la gorge
[l] to pull pulled [pʊld]
[v] to save saved [seɪvd]
[n] to clean cleaned [kliːnd]
[b] to rib ribed [rɪbd]
[z] to amaze amazed [əˈmeɪzd]
[m] to scream screamed [skriːmd]
ou n’importe quel son voyelle ou diphtongue – sons sonores
to play played [pleɪd]
Se prononcent [t]
Tous les verbes se terminant par les sons consonnes sourds* suivants – sauf [t]
* les cordes vocales ne vibrent pas
[k] to kick kicked [kɪkt]
[p] to stop stopped [stɒpt]
[s] to dance danced [dɑːnst]
[ʃ] to push pushed [pʊʃt]
[tʃ] to stitch stitched [stɪʧt]
[f] to laugh laughed [lɑːft]
Se prononcent [Id]
Tous les verbes se terminant par le son consonne [d] ou [t]
[d] to need needed [‘niːdɪd]
to decide decided [dɪˈsaɪdɪd]
[t] to visit visited [ˈvɪzɪtɪd]
to want wanted [‘wɒntɪd]
Comme pour l’apprentissage de toute langue maternelle, les acquisitions phonétiques sont capitales. En effet, tout enfant qui apprend sa langue maternelle commence par entendre, voir, puis associe des sons à des objets ou à des actions avant de lire ou écrire. Inspirée de cet apprentissage, English Phonopass est une méthode inédite, interactive et multi-sensorielle. Disponible sur tablette, smartphone ou ordinateur elle permet d’apprendre en toute autonomie et à son rythme les sons de la langue anglaise et de s’auto-évaluer. Son contenu riche et varié fait appel aux trois sens indispensables pour tout apprentissage : visuel, auditif et kinesthésique.
Alors n’hésitez pas, adoptez-la et vous pourrez mieux maîtriser la prononciation de l’anglais, gagner en confiance et échanger avec plaisir dans la langue de Shakespeare. Il vous suffit de suivre ce lien
Copyright photo : myspanishonline.com
Laisser un commentaire