Troubles DYS et témoignages

Retrouvez les témoignages de tous ceux qui ont pu profiter de l’expérience d’Odile Golliet

Lettre

Odile Golliet donne également des cours par SKYPE en France et hors Metropole.

Catherine venue avec sa fille de 13 ans

J’ai suivi cette formation avec ma fille de 13 ans qui est dyslexique et dysortographique. La formation est très ludique et très adaptée avec une multitude de techniques d’apprentissage. Ma fille a adhéré et a fait des progrès quant à la prononciation du vocabulaire. Elle a également bien intégré l’orthographe de certains mots de vocabulaire grâce à la visualisation des fiches et des cartes mentales travaillées pendant la formation.  L’apprentissage de la phonétique devient une évidence, à se demander pourquoi elle n’est pas intégrée à l’apprentissage de l’anglais en classe, et s’avère assez simple pour tous. Cela devient même très ludique de lire et décrire la phonétique. L’énergie de Mme GOLLIET  est énorme ; Elle parvient à la communiquer aux participants, ce qui rend la formation ludique et motivante. Cette semaine a été un plaisir.  8 jours après la formation, ma fille me demande de revoir avec elle les fiches et les cartes phonétiques …. Reste une interrogation, va  on  parvenir à adapter la méthode au rythme du cursus scolaire ? En tout cas merci pour cette semaine

3 mots clés qualifiant cette formation

  • Ludique
  • Motivante
  • Méthode d’apprentissage adaptée

 

Catherine M.  (74)

Lucie est venue en stage avec son fils de 16 ans

« Je cherchais désespérément une méthode d’anglais pour mon fils de 16 ans, dyslexique-dysorthographique. Sur les conseils d’une responsable d’une grande école publique d’ingénieurs, j’ai pu avoir les références d’un livre écrit par Odile Golliet et inscrire à deux stages (phonologie et grammaire) mon fils aîné dys, son frère de 14 ans qui ne l’est pas… et moi-même ! Quelle joie de pouvoir participer à ces ateliers avec ses enfants et pouvoir re-découvrir une langue définitivement mal apprise ! Dys ou pas, tout-le-monde profite de l’enseignement d’Odile Golliet qui se montre à la fois particulièrement exigeante mais avant tout humaine et vraiment très motivante ! A la fin de la semaine de phonologie, notre aîné dys nous étonne tous par un vocabulaire que nous ne soupçonnions pas… Il ose enfin s’exprimer en anglais ! Il regarde depuis toutes ses séries préférées dans la langue de Shakespeare. Une grande joie, un vrai soulagement !… et des perspectives qui s’ouvrent vraiment, enfin, pour ce scientifique en herbe… ! L’anglais est devenu un jeu et un moment de complicité à la maison. A celui qui saura le plus rapidement possible le mieux traduire et prononcer un mot ou une expression !

Un seul vrai regret ? Que la méthode d’Odile Golliet ne soit pas adoptée par tous les professeurs d’anglais en France !… »

L.A., Lyon.

témoignage de Sophie, orthophoniste.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

"Nous sommes enchantés de votre stage et de ses résultats. Votre méthode s'apparente à une prise en charge orthophonique intensive en langue anglaise, avec des techniques particulièrement efficaces que les orthophonistes utilisent aussi dans leurs rééducations. Votre approche a permis à mes deux enfants (4ème et 3ème) de faire des progrès considérables en un temps record! Ils ont maintenant très envie d'utiliser vos stratégies avec la conviction qu'ils peuvent réussir dans l'apprentissage de cette langue si difficile pour les dyslexiques. Ils ont d'ailleurs hâte de faire le stage de grammaire anglaise 🙂

Un grand merci également pour votre patience, votre gentillesse, votre énergie... qui ont grandement contribué au succès de ce stage."

Sophie - Orthophoniste et maman de deux enfants dyslexiques - 74

Ce fut un réel plaisir de confier Julier à Odile pour un stage de phonologie anglaise.

L'échange était clair, dynamique et surtout positif.

Julie en ressort motivée pour continuer ! Bravo et surtout Merci. Gaelle S. (Poisy - 74 )

Mathieu D. (Annecy) 23 ans, venu prendre confiance... février 2017

Bonjour Odile. Merci pour les bandes sons qui me sont très utiles. Cette formation m'a été très utile, elle m'a permis enfin d'entendre les sons que je n'entendais pas jusqu'à présent ! La formation est d'excellente qualité, vous savez vous adapter à chaque cas et être présente auprès de chacun d'entre nous. Vous savez être à l'écoute des dyslexiques. Je ne saurai que trop recommander votre formation !

"Cette semaine de stage était intensive et très instructive."

Cette semaine de stage était intensive et très instructive. J'aime beaucoup la phonétique. Je suis fière maintenant car je sais lire la phonétique et mieux parler anglais. (Laetitia, 20 02 2017).

" Je suis convaincue de l'efficacité de la méthode que vous proposez "
  •  M-Cécile B alias "Cerise" nous écrit : " Je me souviens bien de la révélation que ça a été [de parvenir jusqu'à vous]. J'ai trouvé ça si incroyable de me reconnaître dans vos propos, et votre stratégie correspond en tout point à ce qui se dessinait doucement en moi : c'est juste mieux dit, plus pro, plus précis (...). je suis convaincue de l'efficacité de la méthode que vous proposez. (...)".
" Je vois mieux comment aborder l'apprentissage de l'anglais "
  • Marielle B. venue avec sa fille Clara (CM2) au stage d'anglais de 5 demies journées : " (...) Je vois mieux comment aborder l'apprentissage de l'anglais (...)"
"Je suis satisfaite car cette formation a répondu à de nombreuses questions sur la dyslexie "

 

  • Corinne B. "Je suis satisfaite car cette formation a répondu à de nombreuses questions sur la dyslexie et m'a donnée des méthodes/ressources pédagogiques à utiliser."
" Odile Golliet nous a donné des astuces pour permettre à un jeune dyslexique de mieux comprendre, mieux apprendre l'anglais "

 

  • Sonia et Zia "Odile Golliet nous a donné des astuces pour permettre à un jeune dyslexique de mieux comprendre, mieux apprendre l'anglais".
" Formation particulièrement intéressante et instructive "

 

  • Fabienne et Baptiste "Formation particulièrement intéressante et instructive"
"Votre livre est une mine d'or pour nous, merci ! "
  • Clotilde R. " Votre livre est une mine d'or pour nous, merci ! Je regrette juste de ne pas l'avoir découvert plus tôt."
" Je me suis tournée vers votre site et la richesse de son contenu est inestimable pour ceux qui veulent accompagner leurs enfants ou leurs élèves "
  • Valérie M. : "Présente à la conférence organisée par le Collège-Lycée St Stanislas à Nantes, le 21 janvier 2016. " L’élan bienveillant et déterminé que vous  cherchez à impulser auprès des enfants pour eux même et auprès de leur famille ainsi qu’auprès des professionnels est pour moi l’un des vecteurs fondamentaux d’une meilleure compréhension de leurs besoins..et donc d’une meilleure adaptation scolaire. Viser l’excellence relationnelle et pédagogique pour chacun ! (...) Suite à la conférence, je me suis tournée vers votre site et la richesse de son contenu est inestimable pour ceux qui veulent accompagner leurs enfants ou leurs élèves. (...) Votre intervention dynamique et spontanée (...). "
" Je vous remercie infiniment pour ce que vous transmettez aux autres dans l'accompagnement des dys. "
  • Thomas J. : "Présent à la conférence organisée par le Collège-Lycée St Stanislas à Nantes, le 21 janvier 2016. " Je vous remercie infiniment pour ce que vous transmettez aux autres dans l'accompagnement des dys. Je suis moi-même probablement dys. C'est ma femme qui l'a compris pour moi i y a seulement quelques années. A 42 ans, je garde un souvenir très amer de toute ma scolarité même si finalement je fais aujourd'hui un métier d'ingénieur qui me plaît. Toutes ces souffrances (...) je souhaite les éviter à mon fils de 10 ans qui me ressemble comme deux gouttes d'eau. Les message que vous avez fait passer nous seront utiles (...) pour que mon fils se construise sur des foncations plus solides que les miennes et finalement, soit un adulte heureux et épanoui. "
" Avoir découvert votre méthode m'enchante et me rassure d'un possible pour connaître l'anglais parler "
  • Victor G. : " Venu écouter la conférence organisée par l'APEDYS le 1er octobre " Apprentissage des langues vivantes spécifique de l'anglais, en regard des troubles d'apprentissage". "(...) Merci pour cette conférence qui m'as convaincue sur l'utilité d'apprendre une langue étrangère en commençant par le son. J'ai apprécier votre clarté et votre rigueur dans vos explications. J'ai été particulièrement toucher sur l'analyse du trouble des dys. J'ai vaincue une période scolaire terrible avec une incompréhension permanente de mes professeurs sur mes troubles du langage et de l'écrit. Aujourd'hui, j'ai décider d'apprendre l'anglais c'est vital pour ma vie professionnel. Alors, avoir découvert votre méthode m'enchante et me rassure d'un possible pour connaître l'anglais parler (...). Un grand merci pour ce que vous faite, continuer ça vas marcher dans le sens du vivant. Musicalement."
" Merci et bravo pour cette conférence avec toutes ces précisions. "
  • Famille F. : " (...) l'aspect ludique et facilement transportable de la tablette l'aidera à accepter ce travail supplémentaire. (...) merci et bravo pour cette conférence avec toutes ces précisions. (...) "
" Merci de partager votre parcours et d'aider tous ces enfants ! "
  • Caroline T.P. du Gard, août 2015 " Bonjour, maman d'un petit garçon de 7 ans, habitant dans un petit village du Gard, j'ai discuté avec une amie (Carole D.), qui m'a prêté vos livres. Je dévore vos livres depuis hier soir, et je nous reconnais. Merci de m'accepter, et merci de partager votre parcours et d'aider tous ces enfants ! "
" Vous devez avoir déployé une énergie folle pour tout ce travail que vous menez ! "

 

  • Céline P. accompagnant les élèves dyslexiques ou en difficultés scolaires, mai 2015 : " Bonjour Madame, Je suis en pleine lecture de votre livre reçu cet hiver. Il me faudra le temps de digérer tout ça avant de peut-être vous faire un retour. J'ai aidé cette année deux élèves dyslexiques dont un en 6ème qui s'en est bien sorti en anglais. Néanmoins, je constate que si les copies des interrogations n'étaient pas écrites en pattes de mouche (police en 8 !! sur une page A3 pliée en deux ...), il s'en serait bien mieux sorti. En lui demandant ce qui lui avait posé problème là où il aurait du répondre très correctement parce qu'il savait quoi répondre, il me répond très souvent qu'il ne comprend pas l'instruction. Et il ne la comprend pas parce qu'elle est écrite en caractères beaucoup trop petits. Il me dit se "sentir oppressé par trop d'informations au même endroit" et perdu dans l'espace de la copie. Je lui ai naïvement suggéré une loupe mais une loupe ne l'aide en réalité absolument pas car elle ne permet que de distinguer les lettres ou les mots courts qui apparaissent. Les mots longs dépassent les dimensions de la loupe et de toute façon, ça ne lui donne pas une vue d'ensemble du texte. Quand je lui lis l'instruction et qu'il l'écoute, il me répond correctement. C'est une catastrophe ce type de copies qui certes, je le comprends, permet d'économiser du papier pour l'EN. La police 8 (ou même 10) est déjà beaucoup trop petite pour les élèves n'ayant aucun trouble de l'apprentissage ; pour les dys, c'est vraiment une catastrophe. Ils sont 5 dyslexiques dans leur classe de 6è. La professeur ne fait pas d'agrandissement, même pour un si petit nombre d'élèves. La maman est lasse de rappeler à chaque professeur ce problème à chaque fois que l'occasion se présente, c'est-à-dire à chaque conseil de classe ou à une réunion professeurs/parents. Son fils s'en sort pour l'instant mais il n'est qu'en 6è ... Un autre élève, qui termine sa 4è, est si las de ce genre de copie qu'il ne fait même plus l'effort de lire et rend quasi copie blanche en langues tant il sait qu'il lui faut un temps infini pour dégager clairement une instruction qu'il essaie tant bien que mal de recopier d'abord sur une feuille de brouillon pour pouvoir la lire en la comprenant. Il fait le 1er exercice alors que tous les autres élèves ont terminé ...Que faire pour que les parents soient entendus par des professeurs qui sans doute pourraient imprimer les tests en gros pour les rares élèves dys qu'ils ont en cours. La plupart s'en contre-fichent. Moi je n'ai aucune légitimité pour aller à leur rencontre. Ces tests ne sont même pas écrits par les professeurs - le problème ne vient pas que d'eux. Ils sont écrits par les éditeurs. Votre voix est-elle entendue par les éditeurs ? (même les supports type ENJOY sont écrits en petits caractères). Vous devez avoir déployé une énergie folle pour tout ce travail que vous menez ! Félicitations et bon courage ! "
" Un immense MERCI à Odile Golliet pour sa méthode "

 

  •  Anne B., le 10 décembre 2014 : " Je suis la maman d'un enfant de 14 ans scolarisé en 3ème, classe théâtre au collège Le Semnoz (74). Mon fils présente une dyslexie et dysorthographie, ainsi qu'un TDAH et un fonctionnement à Haut Potentiel. Odile Golliet m'a tout appris sur ces fonctionnements lors de notre rencontre il y a presque trois ans. Nous avons dès cette époque mis en place de nombreux aménagements, notamment la méthode d'apprentissage de  "l'anglais pour les dyslexiques " d'Odile Golliet. J'ai enseigné à mon fils la phonétique et refait chaque cours de 6ème et de 5ème en reprenant exactement la méthode d'Odile Golliet. Mon fils a réussi à apprendre l'anglais ! il a fait une bonne classe de 4ème, notamment en anglais et réussi brillamment en 3ème, avec 17,30 de moyenne en anglais ! Il est devenu autonome par rapport aux couleurs grammaticales utilisées par Odile Golliet. Ces couleurs  qui donnent du sens à la grammaire étaient essentielles au début de son apprentissage de l'anglais pour qu'il puisse acquérir les fondations solides du fonctionnement de la langue anglaise. Maintenant que c'est chose faite, il peut s'en passer. Un immense MERCI à Odile Golliet pour sa méthode de mise en réussite des apprenants, pour sa grande disponibilité et bienveillance. "
" Tout s'est très bien passé "

 

  • Témoignage de Myriam, participante (et organisatrice) à une formation en groupe de parents d'enfants dys : "Tout s'est très bien passé ces deux derniers samedis. Les parents ont apprécié ces deux jours de formation parentale intenses et très enrichissants : des parents qui ont découvert le quotidien de leur enfant par des exercices de mise en pratique... avec des maux de texte et des fous rires aussi ! Nous sommes tous repartis avec des outils, des méthodes et des conseils pratiques pour nous aider à donner un sens à l'apprentissage par un approche ludique et créative de l'accompagnement de nos enfants (à la maison) vers l'autonomie. (...) . Nous proposerons à nouveau deux deuxième session au Collège de la Salle qui aura lieu en mars 2015."
" Vous m'avez apporté sur un plateau : trucs et astuces, exemples concrets, conseils et méthodes "

 

  • Voici le témoignage de Marie-Christine H., maman de Maïlys, élève de 5ème, dyslexique-dysorthographique. Marie-Christine s'est déplacée de Lille, pour suivre ma formation spéciale parents : " Madame, Cette lettre écrite quelques heures après la formation vous donne mes impressions à chaud. J'ai eu la chance de l'effectuer en individuelle, elle était donc très ciblée et a correspondue parfaitement à mes attentes. Ayant tâtonnée depuis plusieurs années, effectué des reformatages à ma maniière, glané certains trucs et astuces, et ayant aussi quelques connaissances informatiques, j'étais très réceptive. Je n'ai donc pas vu le temps passer car je me disais en moi-même : - je vais être plus rapide : plus d'une vingtaine d'astuces sur Word... - cela va me permettre de mieux reformater (méthode, clarté ...) Cela va aider Maïlys dans ses apprentissages et lui permettre de découvrir une autre méthode pour appréhender la "bête noire" qui j'espère deviendra une bête plus colorée !! Bref, vous m'avez apporté sur un plateau : trucs et astuces, exemples concrets, conseils et méthodes. Ce sont mes premières impressions en haut de mon nuage au-dessus du lac d'Annecy. (...). Encore un grand merci pour votre accueil et à un prochain mail pour les questions à venir." Marie-Christine H.
" Je suis très satisfait de cette formation "
  • Voici le témoignage de Stéphane, papa de Guillaume, venu de Lyon, à la formation parentale, en septembre : " Je suis très satisfait de cette formation.Elle m’a permis d’être sensibilisé plus au problème du déficit d’attention etdes moyens que l’on peut mettre en place (police de caractère, couleurs,simplification des documents). (...) Pour l’instant nous avons repris la phonétique en famille. (...) Merci encore pour le temps passé, les conseils et les documents fournis pour cette formation. (...)" Stéphane V.