Comment faire pour que mon enfant apprenne l’anglais ?

Vous souhaitez que votre enfant apprenne l’anglais, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques pistes utiles et concrètes qui vous aideront à accompagner votre enfant dans l’apprentissage de cette langue, tout à fait nouvelle pour lui.

Une bonne connaissance du français 

Avant toute chose, cela peut vous paraître évident, il est nécessaire que votre enfant maîtrise sa langue maternelle, en l’occurrence le français

Connaître le français, c’est déjà dans un premier temps bien comprendre le système de correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Cela veut dire que votre enfant va apprendre à faire la différence entre ce qui est écrit et ce qui est entendu ou prononcé. Pourquoi est-ce important ? Parce que ce système de correspondance existe aussi en langue anglaise. Donc, si ce n’est pas clair dans la langue maternelle, ce ne peut l’être dans une langue étrangère.

D’autre part, il est très important que votre enfant identifie clairement la nature des mots. Dans une phrase, peut-il identifier le sujet ou le verbe ? Est-ce qu’il sait ce qu’est un nom ? Un adjectif ? Un déterminant ? C’est fondamental. Il en aura besoin car toutes ces bases vont précisément être reprises pour apprendre la syntaxe de toute phrase et la grammaire anglaise.

Si ces éléments de base ne sont pas tout à fait acquis et solides, il faudra insister. Sinon l’apprentissage de l’anglais sera difficile pour votre enfant, voire impossible.

L’apprentissage de l’anglais, par où commencer ?

Pour aider votre enfant à apprendre l’anglais, il sera d’abord essentiel de lui apprendre la base phonologique de la langue de Shakespeare. Les lettres groupées en syllabes correspondent à des sons. Un mot de plus d’une syllabe comporte toujours un accent tonique et certains mots clés de la phrase sont accentués. Le fait d’apprendre la phonétique rend la lecture syllabique alors que l’anglais ne l’est pas. Nous ne pouvons effectivement pas découper un mot en syllabes rien qu’en regardant les lettres d’un mot anglais.

Bien entendu, comme pour tout apprentissage, vous devrez tenir compte de l’âge de votre enfant et adapter les exercices et les outils en conséquence. On n’apprend pas l’anglais de la même manière à un enfant de 4 ans qu’à un adolescent. Il faut que l’enfant soit capable de comprendre et que les sujets l’intéressent.

Pour donner un exemple concret, le dessin animé « Little Brown Bear » n’aura pas grand intérêt pour un adolescent. Alors que si votre enfant est petit, vous pouvez tout à fait lui proposer ce programme qui est, soit dit en passant, un outil très intéressant car l’articulation des personnages est simple et de bonne qualité.

Par contre, votre ado appréciera certainement d’écouter des chansons en anglais. Faites-lui découvrir les Beatles par exemple ! Mettez-lui à disposition les paroles des chansons et notez la phonétique sous les mots qui peuvent lui paraître difficiles. Le but étant qu’il puisse chanter en conscientisant les mots et sons qui passent par sa bouche. 

Enfin, vous vous en doutez, en plus d’inclure toutes ces petites choses en anglais dans votre quotidien, il faudra forcément donner des exercices de grammaire anglaise. Ces exercices, simples pour commencer, sont indispensables pour lui permettre de connaître toutes les bases de la grammaire. En plus d’acquérir progressivement du vocabulaire, il apprendra les conjugaisons, les pronoms, les déterminants, les auxiliaires, etc.

C’est souvent la partie de l’apprentissage la plus redoutée par les enfants et parfois aussi par les parents. Pourtant, elle peut être réalisée de manière ludique et plaisante pour tout le monde. Ne soyez pas effrayé et n’hésitez pas à vous faire accompagner. 

Comments are closed.
Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…