Quels sont les avantages et les inconvénients des cours d’anglais en ligne ?

Les nouveaux outils numériques ne cessent de se développer, notamment dans le domaine de l’enseignement. La période difficile qu’a vécue le monde entier, avec la pandémie mondiale du coronavirus n’a fait qu’amplifier ce phénomène. L’organisme Dys Coaching dirigé par Odile Golliet a su faire preuve d’adaptation face à cette situation inédite du Covid. La formatrice propose des stages d’anglais sous forme de classes virtuelles. Vous hésitez à vous lancer dans ce mode d’apprentissage qui est nouveau pour vous ? Voici les principaux avantages et inconvénients liés à cette forme d’enseignement en ligne.

Les avantages des classes virtuelles

L’enseignement virtuel offre plusieurs avantages pour ceux qui le choisissent. La flexibilité est certainement le premier atout que l’on peut mettre en avant. En effet, grâce aux cours en ligne, l’apprenant a la possibilité de rester chez lui pour bénéficier de l’enseignement de son choix. Cela lui évite notamment d’organiser un déplacement physique sur le lieu du cours et donc de multiplier des frais de logement et de déplacement éventuellement engendrés par celui-ci. 

L’heure de cours est également flexible pour les cours en individuel. Un simple accord avec le professeur pourra permettre de fixer l’heure de la leçon. Imaginez : vous pouvez désormais suivre un cours où et quand vous voulez ! Vous devenez le maître du lieu et du temps. Par conséquent, si vous avez peu de temps libre, ce système est probablement intéressant pour vous. 

En ce qui concerne le contenu des formations à distance, il est le même qu’en présentiel. Depuis plusieurs années déjà, Dys Coaching a su s’adapter à la technologie pour proposer des moyens pédagogiques qui favorisent la compréhension, la mémorisation et l’encodage, même en ligne. Les moyens numériques d’aujourd’hui nous permettent par exemple de faire visionner un document à toute une classe virtuelle. La qualité de la présentation reste identique, seules les manipulations de matériel pédagogique ne sont pas exactement les mêmes. Quant aux indices visuels, ils sont tout aussi pertinents dans un cours à distance.

Les inconvénients des classes virtuelles

Bien sûr, les cours en ligne ne sont peut-être pas ce qu’il y a de plus adapté pour tout le monde. Pour commencer, suivre des cours d’anglais sur Skype ou Zoom peut paraître compliqué pour une personne qui n’est pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Sur ce point, il ne faut pas vous inquiéter, le fonctionnement des vidéos conférences est très simple. Une fois expliqué, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour assister aux cours en ligne

D’autre part, les leçons à distance peuvent éventuellement être perçues comme une expérience solitaire pour les apprenants. En effet, l’apprenant n’est pas seul car il reste accompagné, mais bien sûr la communication et les contacts avec les autres étudiants et le formateur dans le cadre d’un apprentissage en ligne restent virtuels. C’est un avantage en période de pandémie bien sûr, mais un inconvénient pour certaines personnes qui préfèrent les contacts réels.

Enfin, il est vrai que les cours en présentiel favorisent le contact et la confiance entre l’apprenant et son professeur. Les apprenants ayant besoin d’être stimulés et motivés choisiront donc d’avantage ce mode de formation. 

Finalement, le meilleur moyen de savoir si ce mode d’enseignement vous convient serait certainement d’essayer de suivre un cours à distance pour voir par vous-mêmes si vous vous sentez à l’aise avec ce fonctionnement. Sachez qu’Odile Golliet, grâce à ses nombreuses années d’expérience, saura déterminer vos besoins et vous aider à progresser en anglais, aussi bien en présentiel qu’en ligne. L’important reste que le cours à distance, ou pas, soit bien conçu par le formateur !

Consultez ici sur notre site les témoignages positifs qui abondent dans  ce sens !

Comments are closed.
Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…