Se former à l’anglais grâce à la méthode d’Odile Golliet

La maîtrise de l’anglais est désormais exigée dans la majorité des entreprises, et les étudiants à l’aise à l’oral sont souvent bien plus avantagés que les autres pour rentrer dans la vie active. Quant aux touristes, ils peuvent se faire comprendre partout où ils vont s’ils maîtrisent un peu l’anglais. Et oui, l’intérêt de parler anglais n’est plus à prouver. Cependant les Français sont bien mauvais élèves en la matière. Mais qu’est-ce qui pose réellement problème dans l’apprentissage de cette langue ? Et surtout, comment permettre à tous les apprenants d’accéder à la maîtrise de l’anglais ? Voici les éléments pour mieux comprendre ce blocage et y remédier.       

Apprendre l’anglais : les difficultés majeures

Tous les Français qui cherchent à apprendre l’anglais se heurtent aux mêmes difficultés :

  • ils ne comprennent pas ce qu’ils entendent et ne parviennent pas à le mémoriser
  • ils ne font pas le lien entre l’oral et l’écrit
  • ils sont dans l’impossibilité de construire une phrase en anglais


En fait, la principale difficulté pour les apprenants, c’est que la langue anglaise possède une phonétique complexe. En français, il existe 190 façons d’écrire les 35 sons. Or, en anglais, il y a 1200 façons d’écrire les 44 sons.  Le système de transcription des sons – autrement dit l’écriture – diffère de ce que l’on dit ou entend. C’est ici que se joue la difficulté majeure des francophones et c’est pour cette raison que pour réussir en anglais, il est fondamental que la méthode utilisée se base sur l’étude du système phonologique. 

Bien sûr, tout cela est rendu plus complexe lorsque l’étudiant rencontre des difficultés d’apprentissage. Car oui, l’anglais est d’autant plus difficile à apprendre que cette aptitude à entendre, comprendre et écrire les mots n’est pas automatique et innée. La base de l’anglais repose sur un socle phonologique solide. 

Une méthode d’apprentissage de l’anglais innovante

Pour apprendre et améliorer son anglais, les professionnels, enseignants ou formateurs du privé le savent : l’apprenant va d’abord comprendre la relation grapho-phonémique c’est-à-dire qu’il va faire le lien entre l’oral et l’écrit.  L’enseignement de cette base est rare ou inexistant.

C’est donc à partir de ce constat qu’Odile Golliet a créé une méthode spécifiquement adaptée aux difficultés phonologiques. La possibilité de réussir est désormais à la portée de à tous. La formatrice partage ou transmet ses connaissances pour aider ceux qui le souhaitent à mieux appréhender l’apprentissage de l’anglais notamment pour les personnes atteintes de troubles dys.

Des formations d’anglais sont ainsi désormais dispensées pour :

  • tous les salariés d’une entreprise
  • les adultes qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle pour leur propre compte
  • les professionnels de l’enseignement d’anglais et notamment les formateurs d’anglais privés ou bien les enseignants de l’Education Nationale
  • les orthophonistes qui cherchent à accompagner les enfants dans le développement du langage oral anglais
  • les parents et les accompagnants qui veulent aussi suivre la formation pour s’outiller efficacement
  • les écoliers, les collégiens, les lycéens qui peinent à suivre les programmes de l’Éducation Nationale
  • les étudiants qui veulent renforcer leur niveau pour accéder à des études supérieures

Forte de son expérience en orthopédagogie et de sa spécialisation en phonologie anglaise, Odile Golliet apporte des clefs inédites pour enseigner l’anglais autrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. La réussite est garantie et durable. Peu importe les difficultés de départ, la méthode a déjà fait ses preuves auprès de nombreux étudiants. La compréhension ainsi que la prononciation de l’anglais deviennent enfin fluides pour tous !

Comments are closed.
Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…